Et si pour une fois, au lieu de scruter l’éphémère, on s’intéressait à ce qui reste ? Car les choses éternelles demeurent et doivent se célébrer. Et qu’y a-t-il de plus éternel que la France ?
En ces temps où il est devenu plaisant d’être un décliniste, surtout lorsqu’on est à droite, on oublie trop de célébrer. Célébrer, c’est aussi pointer ce qui est à cours, ce qui est vivant. C’est pourquoi l’équipe de L’Incorrect, parfois si prompte à joindre sa voix aux concerts de lamento, a décidé de changer de braquet pour l’été, avec un hors-série solaire s’il en est, un hors-série capable de redonner foi en la France : ceux qui l’ont faite, ceux qui la font encore, ceux qui la font battre et continuent à la faire rayonner, à la rendre universelle : littérature, cinéma, arts de vivre, sciences… la France qu’on aime est encore en pointe, et nous allons tâcher de vous le prouver.
En rendant hommage à nos idoles, d’une part, mais aussi en dénichant ceux que l’Histoire a oubliés ou que le présent refuse encore de contempler : poètes délaissés, cinéastes inspirants mais effacés de la mémoire des critiques, soldats inconnus, stratèges hors pairs, chasseurs impénitents, chefs virtuoses, musiciens gouleyants, dipsomanes fameux… un hors-série planteureux et positif, histoire de penser à autre chose en vacances qu’au déficit public et à la tronche de Bruno Le Maire. On dit go ?
L’Incorrect est un mensuel d’actualité générale, conservateur et de toutes les droites. Il offre un espace privilégié d’échange et de débat pour les intellectuels permettant ensuite d’être légitime pour imposer des sujets tabous dans le débat. Il agit en tant que prescripteur d’actualité culturelle, ce qui le positionne comme un « Inrock de droite » au ton délicieusement satirique.