Quel est, synthétiquement, votre projet ?
L’Étudiant libre veut répondre à deux principaux besoins de la jeunesse. Le journal est typique du projet intuitif qui fonctionne. Dans une soirée à La Roche-sur-Yon en 2019, plusieurs étudiants décident de rédiger des fiches de cours pour leurs camarades. Ils constatent alors bien vite que les idées des étudiants «?de droite?» ne sont pas représentées dans les universités. L’UNI et la Cocarde existent bien physiquement, constituent une base engagée solide, mais le domaine des idées est déserté, autant à droite qu’à gauche. Stanislas, Paul, Arthur, Étienne et leur bande lancent alors le journal qui se développe deux années durant, en vue de répondre à ce premier besoin de repères intellectuels pour les étudiants souverainistes ou conservateurs.
Un deuxième besoin de la jeunesse est apparu très clairement lorsque le journal a acquis un peu de notoriété : la formation. L’année 2022 a révélé une génération qui souhaitait s’engager de toutes ses forces, mais il lui a manqué des idées neuves, des positions modernes, adaptées à leur temps. Les argumentaires prémâchés ne sont plus fonctionnels, il est peut-être temps de renouveler certaines idées. L’Étudiant libre veut participer à ce projet générationnel au niveau des idées et de l’engagement.
Lire aussi : La Fugue : « Nous voulions créer un espace de réflexion original et contribuer au débat d’idées »
L’Étudiant libre veut aussi être une école de l’engagement où l’on peut faire ses premiers pas. De nombreux lycéens ou étudiants nous rejoignent pour participer à la réflexion, à la rédaction des articles, aux différents évènements que nous organisons. L’activité événementielle est importante pour le journal car elle permet à de nombreux jeunes de se rencontrer et se mettre en réseau. Ils impliquent aussi une présence physique qui aide à s’investir dans le projet. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !