Skip to content

7 ans déjà

Par

Publié le

5 septembre 2024

Partage

En mai 2017, après l’imposture Hollande, les droites s’autorisent à rêver. Cinq années de Sarkozy ont prouvé que conquérir le pouvoir ne suffit pas; encore faut-il oser tenir ses promesses. Mais c’est raté: la droite n’est pas au pouvoir, et le constat amer d’une défaite culturelle vient s’ajouter à la claque politique. Cette gueule de bois alimente notre réflexion et L’Incorrect voit le jour, avec deux objectifs: devenir une plateforme de débat pour revitaliser la droite, et un prescripteur de l’actualité culturelle.

Le succès est au rendez-vous, pour deux raisons évidentes?: le débat intellectuel à droite est souvent étouffé par le cordon sanitaire dans la presse existante ou bien par manque de profondeur. De plus, aucun autre magazine mensuel conservateur n’existe. Autre atout de L’Incorrect: l’actualité culturelle est absente de la presse de droite, qui a totalement abandonné ce terrain à la gauche. Soixante-dix-huit numéros et deux hors-séries plus tard, votre magazine a connu de nombreuses réussites, en s’attaquant à des sujets tabous et en organisant des évènements marquants; mais il a aussi commis des erreurs, nourrissant des incompréhensions regrettables.

A lire aussi : L’Incorrect victime de censure politique et jeté en pâture aux islamistes

 L’Incorrect, revenu aux promesses de son baptême, continue de réunir des intellectuels dans de belles conversations, d’organiser des débats inattendus, d’offrir des enquêtes interdites et d’occuper le terrain culturel de manière crédible, sans craindre de s’attirer les foudres de la gauche. L’équipe s’est étoffée, de belles plumes nous ont rejoints, d’autres nous ont quittés, et L’Incorrrect a même organisé son premier voyage de lecteurs en juillet dernier à Rome, pour nous rappeler, comme l’a si bien dit Romaric Sangars, que la ville éternelle n’est pas étrangère à l’éclat du génie français.

Aujourd’hui, les résultats sont là, et nous vous en remercions. La route est longue, souvent sinueuse, parfois accidentée, mais notre aventure, votre aventure, n’aurait pas été possible sans votre fidélité, vos engueulades et votre confiance. Le magazine vit grâce à vous, ses lecteurs fidèles. Et ce travail n’a de sens que s’il est partagé, s’il permet d’apprendre, d’in- former, de faire réfléchir, de douter parfois, et, bien sûr, de convaincre ! Cette réussite n’a pas échappé à nos détracteurs. La « République » s’étant soudain sentie menacée – par quoi ? mystère –, la censure s’est abattue: interdiction de promouvoir nos contenus en ligne, fermeture de notre compte en banque, exclusion de deux plateformes de crowdfunding, cyberattaque…

La censure s’est abattue: interdiction de promouvoir nos contenus en ligne, fermeture de notre compte en banque, exclusion de deux plateformes de crowdfunding, cyberattaque…

Et vous, chers amis, vous avez su à nouveau répondre présent à notre appel ainsi qu’au lancement de notre nouveau hors-série. MERCI. Juillet 2024, nouvelle gueule de bois. Un goût amer de déjà-vu. Que s’est-il passé en sept ans? Une chose est sûre: il ne s’est pas rien passé. Palier ou plafond? Même Marine Le Pen et Jordan Bardella ne semblent pas d’accord. Palier? Peut-être. Mais les chiffres sont têtus: la droite risque d’ar- river au pouvoir aux calendes grecques. Mais la France peut-elle se permettre d’attendre? Quant au plafond de verre, nous venons surement de le heurter à nouveau, preuve de l’efficacité du cordon. La droite doit en tirer les leçons. Se tromper, d’accord, mais per- severare diabolicum…

Alors, quels défis pour L’Incorrect ? La nostalgie et le constat lucide ne suffisent pas. L’Incorrect doit être une agora, un forum où toutes les droites doivent discuter, disputer, se rencontrer pour imaginer ensemble le récit français qu’elles veulent porter. L’Incorrect est ce lieu culturel et intellectuel où l’on peut débattre honnêtement avec quiconque; ce lieu où, libéré du carcan hégémonique de la pseudo-culture de gauche, on peut penser cette France que nous voulons bâtir ensemble. En cela, parce que L’Incorrect est un lieu culturel, il est par excellence un lieu politique. Car la politique passe par la culture, la discussion, la dispute, la réflexion. C’est de là que naissent les grands projets. Le forum romain était à la fois un lieu culturel et politique. C’est cette double vocation que L’Incorrect embrasse pleinement.

Ensemble, continuons donc de participer à la construction de la France que nous voulons !

Cliquez ici pour vous procurer le numéro 78 ou vous abonner à L’Incorrect

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest