Skip to content

Zwyntar : Il était une fois dans l’Est

Par

Publié le

28 octobre 2021

Partage

Country américaine, indé sombre, folklore ukrainien : parfois, les métissages sont heureux, la preuve par Zwyntar.
zwintar

Country, folk, americana : autant d’appellations pour désigner une musique enracinée dans l’exil. Confrontés aux grands espaces, à la brutalité d’un Nouveau Monde bâti sur le sang, les colons britanniques ont brodé autour de leurs influences celtes une musique rurale qui leur est propre, adaptée aux étendues désolées de l’Ouest sauvage. Il fallait bien que la culture alternative s’en empare, ce fut le cas au mitan des années 90, lorsque des groupes issus de la scène underground tentèrent pour la première fois d’incorporer des sonorités western à leur rock sombre : Sixteen Horsepower fut probablement l’un des pionniers de cette hybridation. Influencé par le néo-cabaret, ce qu’on appelle désormais la « dark country » a depuis pris son envol, évoquant un univers uchronique dans lequel le Far West aurait dérivé dans les ambiances vénéneuses d’Edgar Poe ou de Robert W. Chambers.

Aujourd’hui le style remporte un tel succès qu’il s’exporte même outre-Atlantique, jusqu’en Ukraine, pays bien éloigné des cowboys mais qui a de solides prétentions en matière de paysages sauvages et de spleen, et où Zwyntar a vu le jour. Mêlant habilement l’americana au folklore local, à la fois profondément enraciné dans son terroir et rendant hommage aux sonorités licencieuses du cabaret noir, porté par une voix féminine qui chante en ukrainien, Zwyntar propose une bande-son crédible pour apocalypse à six coups. Rencontre avec Eric Voloshin, fondateur et banjoïste du groupe.

Nous évoquons dans nos textes aussi bien le folklore ukrainien que des histoires horrifiques concernant des sorcières des marais et autres créatures des Carpates…

Que signifie zwyntar ?

C’est une transcription latine du mot ukrainien « ??????? » qui signifie « cimetière ». L’ukrainien utilise habituellement le cyrillique, mais nous voulions ajouter un peu de mystère en épelant le mot différemment… et pour nous, l’alphabet latin est mystérieux !

Comment vous est venue l’idée de fonder un groupe d’americana en Ukraine ?

J’ai commencé à jouer du banjo très jeune et je suis tombé amoureux de la musique country, de son esthétique autant que de ses sonorités. En rencontrant les autres membres du groupe, j’ai naturellement orienté nos choix vers une country sombre, mais avec des paroles en ukrainien, ce qui était un pari risqué. Au final, nous avons adoré le résultat. Le folklore horrifique des États-Unis et celui de l’Ukraine se sont mélangés naturellement dans nos compositions. Zwyntar est le résultat de ce mariage contre-nature. Aujourd’hui nous nous sommes un peu éloignés de nos influences purement traditionnelles, et même de la « dark country ». Pour se marrer entre nous, et parce qu’on aime bien inventer des styles, on se revendique désormais de la « murderfolk ».

Votre musique est au carrefour de multiples influences…

Nous nous inspirons d’une grande variété de musiques sombres, aussi bien modernes que vieille école : le rock gothique, l’americana, le black metal, mais aussi le rock psychédélique et le blues des années 60, et même la scène psyché/funk ukrainienne des années 70. On adore aussi Ghost, Aurelio Voltaire, King Gizzard et Katzenjammer Kabaret.

Lire aussi : Prince noir de la folk

Je ne comprends pas l’ukrainien, ce qui est bien dommage…

Nous évoquons dans nos textes aussi bien le folklore ukrainien, pan-européen, que des histoires horrifiques concernant des sorcières des marais et autres créatures des Carpates… L’avantage de toutes ces légendes villageoises, c’est qu’elles se ressemblent dans le monde entier. On a aussi des chansons plus sociales sur les pulsions criminelles, les relations dysfonctionnelles, ou simplement notre bonne vieille peur de la mort. Le tout traité avec un humour noir qu’on espère pas trop lourd. L’avantage de la folk, c’est son côté organique : lorsque nous jouons ensemble, tout vient naturellement. Cela relève presque de la magie.

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest