Jadis les super-héros Marvel, de Spiderman aux Quatre Fantastiques, étaient réservés aux lecteurs du magazine Strange. Depuis, la France s’est mise à l’heure des blockbusters Marvel, et Marvel, de son côté, a tenté de se mettre à celle de la diversité et de la théorie du genre.
Le génie de Stan Lee, co-créateur de tous les personnages fondateurs de la Marvel avec Jack Kirby et Steve Ditko, est d’avoir toujours su intégrer l’air du temps. Avec Spiderman, Lee et Ditko inventent le superhéros adolescent névrotique et détesté par l’opinion publique, et révolutionnent le genre ; tandis que le personnage de La Chose (The Thing en VO), membre des Quatre Fantastiques, est quant à lui, plus traditionnellement, un monstre de pierre inspiré du Golem. Malgré tout, Stan Lee a toujours eu soin de rester politiquement centriste : il ne prend jamais parti vis-à-vis des bouleversements des années soixante, du Vietnam au LSD en passant par les « Black Panthers ». La génération suivante de créateurs se permettra davantage de hardiesse.
Au début des années soixante-dix, Jim Starlin, père de Thanos (vu dans le film des Gardiens de la Galaxie), s’offrait dans Captain Marvel des (...)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !