Skip to content

Telefis : Irlande rétrofuturiste

En gaélique, « Telefis » signifie télévision, mais c’est aussi le nom du groupe réunissant Garret « Jacknife » Lee (producteur de U2, REM, Modest Mouse, The Killers) et l’auteur-compositeur Cathal Coughlan (Microdisney, Fatima Mansions). Ensemble, ils revisitent la mémoire télévisuelle de leur enfance (les années soixante) avec une électro enfumée leur permettant de cultiver une « nostalgie corrosive » qui rappelle les dance-floors modernistes d’avant-hier. Entretien avec Jacknife Lee.

Partage

© DR

Quel est le sens du titre – « a hAon » ?

« a hAon » signifie « numéro Un ». Nous suivons la logique qui consiste à désigner les albums et les chaînes de télévision dans l’ordre : Neu ! 1 et Neu ! 2, RTE 1 et RTE 2, BBC 1 et BBC 2, Kraftwerk 1 et Kraftwerk 2 etc. « a Dó » c’est-à-dire « numéro deux » suivra plus tard.

Êtes-vous nostalgique ?

Le point de vue de Telefís part du moment actuel pour faire un détour par le prisme de notre enfance et de notre tentative d’alors de comprendre notre coin du monde. J’ai vécu en Angleterre pendant la Britpop, et c’était une période horriblement nostalgique. Cette tendance n’est donc pas une chose nouvelle. Telefís est une conversation entre Cathal et moi, transformée en chansons.[...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest