Skip to content

Nicolas Sarkozy est-il de droite ?

Nicolas Sarkozy a apporté son soutien à Emmanuel Macron, après avoir saboté la campagne de Valérie Pécresse. C'est l'occasion idéale de poser la question qui fâche et divise : Sarkozy est-il de droite ?

Partage

© DR

D’aucuns m’ont dit, à peine la question posée, que c’était évident : notre ancien ministre du Budget, ancien ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, ancien président de la République, membre de droit et à vie du Conseil constitutionnel, ne pouvait être que de droite, de la vraie droite, celle qui aime l’ordre et la finance, aime qu’on ait de la tenue et se déshabille devant l’Otan, défend la culture et nomme Frédéric Mitterrand ministre de la Culture, exige du peuple une vertu dont elle affranchit ses hérauts.

Imagine-t-on que cet homme, qui a fait don de sa personne à la France comme tous ses prédécesseurs et tous ses successeurs, puisse être sujet à de bas sentiments ?

Mais d’autres voix, aussi autorisées, m’ont assuré que non, avec plusieurs arguments imparables.Selon elles : primo, Nicolas Sarkozy a été condamné pour corruption et trafic d’influence, et on n’a jamais vu un véritable homme de droite être reconnu coupable ; secundo, il n’a pas soutenu Valérie Pécresse.

Voilà qui paraît peser lourd. Je ne parle pas des démêlés judiciaires de Nicolas, car il est bien entendu que notre justice est si parfaite qu’elle n’a pas besoin d’être équitable dans ses enquêtes, ni cohérente dans ses analyses ni juste dans ses décisions : elle juge et nous n’avons pas besoin de comprendre ni de comparer les justiciables Sarkozy et Macron, Fillon et Ferrand. Donc, je n’évoque ici que le soutien à Pécresse, candidate des Républicains, qui ne choisirent pas Nicolas Sarkozy en 2016, à la primaire ouverte. Pécresse, d’ailleurs, soutenait Juppé, avec cet instinct infaillible qui l’a toujours guidé. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest