Où en est la formation du gouvernement italien ?
On a voté déjà pour la désignation du président du Séna, Ignazio La Russa, issu de notre parti, et la présidence de l’Assemblée nationale devrait aller à un membre de la Lega, certainement Lorenzo Fontana. La formation du gouvernement aura lieu certainement la semaine prochaine. On est encore en train de négocier : il y a aura quelques techniciens, et le reste sera une répartition entre la Lega, Forza Italia, Fratelli d’Italia, et notre troisième allié, un petit parti modéré.
Matteo Salvini sera-t-il présent dans le gouvernement ?
On ne sait pas, ça fait partie des négociations. On est encore en train de s’accorder sur les ministères et ça dépend aussi de ce que chaque parti va réclamer.
Et le ministère de l’Économie ?
Giorgia Meloni est encore en train de chercher. Ce pourra être un technicien extérieur, mais rien n’est décidé. C’est un paquet complet qu’il faut mettre en place : avec notre système, on ne peut pas choisir ministère par ministère.
Lire aussi : Italie : Io sono Giorgia !
Quelles seront les premières mesures de ce gouvernement ?
Je pense que la première chose que nous devons faire, c'est intervenir sur les prix de l’énergie, parce que et les citoyens et les entreprises vont être en difficulté. Cela dépend aussi des décisions au sein de l'Union européenne : va-t-on de mettre de l’argent pour faire baisser les prix, ou va-t-on mettre en place un plafond européen sur le prix du gaz ? Pour l’instant, la seule chose qui est sortie au niveau européen, c’est le choix de faire un achat centralisé d’énergie pour l’année prochaine. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !