Le 18 décembre 2021, le tribunal administratif de Nantes a ordonné à la ville des Sables-d’Olonne le déboulonnage de la statue de saint Michel se trouvant sur le parvis de l’église de la ville. Le tribunal était saisi par la fédération « La libre pensée », celle-ci jugeant la statue contraire à la « laïcité » en invoquant la loi de 1905.
À la suite de cette décision, le collectif « Touche pas à ma statue » s’est formé pour rassembler des habitants de la ville et autres citoyens qui s’indignent de pareille mesure. Le collectif prévoit d’ailleurs de se mobiliser dans chaque cas de figure similaire.
La statue avait été installée sur décision de Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne depuis 2019. La population était majoritairement en accord avec son inauguration. La décision prise par le tribunal a donc été très mal accueillie par les habitants et a provoqué mécontentement et incompréhension. « C’est un petit groupe de militants laïcards qui veulent le déboulonnage de la statue, donc c’est étonnant que la justice leurs donne raison » affirme Baudoin Haulaf, le président du collectif. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !