Aujourd’hui, l’Histoire n’est plus écrite par les vainqueurs… mais par des algorithmes. Voire cette mode qui consiste à abreuver les réseaux sociaux de fausses photos historiques, un véritable « tsunami » de mensonges selon l’historienne néerlandaise Jo Hedwig Teeuwissen, réalisées sous couverts d’humour, de propagande, ou par cette simple malveillance très humaine qui consiste à provoquer du « bruit », à paralyser la vérité pour n’en faire qu’un moment du faux – comme disait le fameux adage debordien.
C’est pourquoi, plus que jamais, il est nécessaire de déconstruire les déconstructeurs de l’Histoire, de rappeler les mensonges, de soulever les approximations, dans un monde régi par l’immédiateté, où la réalité se contente de deux camps opposés enferrés dans leurs discours: complotistes contre débunkeurs, chercheurs contre commentateurs, trolls contre trolls… Dans un discours public « augmenté » par le bavardage numérique constant, par le babil incessant des réseaux, pas évident de retrouver le fil d’Ariane de la vérité…
C’est pourquoi, plus que jamais, il est nécessaire de déconstruire les déconstructeurs de l’Histoire, de rappeler les mensonges, de soulever les approximations, dans un monde régi par l’immédiateté
Dans un monde où certains voudraient stupidement appliquer une grille moderne morale sur des faits anciens, et tordre le cou aux figures qui ont fait la grandeur de la France ou de l’Europe, réhabilitant ceux qui sont restés dans l’ombre – et qui auraient dû y rester – par simple esprit d’opposition. C’est l’Histoire menacée par les femmes à barbes.
Preuves en sont, récemment, la réécriture de l’Histoire de France par la cérémonie des Jeux olympiques, ou encore les propos du sinistre Thomas Guenolé sur le Sacré-Cœur, soi-disant conçu pour « expier les péchés des Communards ». C’est ce qu’on appelle, typiquement, du cherry picking: choisir des arguments pour étayer sa thèse en évacuant tous ceux qui pourraient la contredire. Il faudrait bâtir une historiographie du mensonge pour combattre cette béance des esprits et des discours:
C’est ce que nous nous proposons de faire humblement avec cette deuxième partie de l’Histoire falsifiée – où quelques bastions de l’entreprise de déconstruction culturelle menée par la gauche depuis trop longtemps seront mis à mal, pierre par pierre.