Skip to content

Charles Millon : À l’école des cadres

Par

Publié le

22 novembre 2024

Partage

Lancée à l’hiver 2023, l’école Thomas More qui ambitionne de former les responsables de demain ouvre son deuxième cycle de formation. L’occasion de faire le bilan de cette première année et des nouveautés pour 2025 avec son président, l’ancien ministre de la Défense Charles Millon
Charles Millon

Qu’est-ce que l’école Thomas More ?

Une école de l’engagement. C’est-à-dire une école qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre des responsabilités dans la vie sociale, dans la vie politique, dans la vie économique ou culturelle et qui veulent, forts de leurs convictions, mettre leur énergie au service de notre pays. Bien sûr, nombre d’institutions dispensent des connaissances mais il manquait un lieu qui, en plus de revenir sur des cours fondamentaux, permet à partir de témoignages et d’analyses de savoir comment et où s’engager pour faire avancer notre société. Nous poursuivons trois objectifs: renforcer les convictions, développer un réseau d’amitiés solides et enfin préparer aux techniques de mobilisation et d’organisation sur le terrain.

À qui vous adressez-vous et quelles sont ces convictions dont vous parlez ?

Notre démarche est d’inspiration chrétienne. Si nous devions nous définir d’un point de vue politique et social, nous sommes libéraux-conservateurs, et d’un point philosophique, nous souhaitons porter des valeurs personnalistes. Notre école s’adresse à la fois à ceux qui ont déjà eu une ou plusieurs expériences professionnelles et qui souhaitent parfaire leur socle de connaissances avant d’envisager un projet d’engagement civique ou politique, mais elle s’adresse également aux étudiants en fin de cursus qui désirent ajouter à leur parcours universitaire, une formation opérationnelle à l’engagement.

Votre école a été lancée il y a un an, quel premier bilan tirez-vous ?

C’est une vraie réussite. Nous avons eu vingt-deux auditeurs d’une moyenne d’âge de trente-cinq ans avec des aspirations et des parcours très divers. Cette première année a permis pour certains de confirmer leur choix d’engagement, et pour d’autres de leur faire découvrir des voies auxquelles ils ne pensaient pas. Par exemple, deux de nos auditeurs ont décidé de s’engager dans le syndicalisme après une de nos sessions. C’est tout l’intérêt de notre école: ouvrir des horizons. Nos vingt-deux auditeurs, après ce qu’on appelle la session de discernement et de conclusion, ont tous décidé d’un engagement. La promotion 2025 est prévue pour démarrer son cursus en février et nous procédons actuellement aux inscriptions, tout en mettant la dernière main au programme, toujours sur le même modèle, c’est à-dire une alternance d’interventions « magistrales » et de témoignages de « praticiens » qui seront pour les auditeurs le fil rouge qui leur permettra de définir et de parfaire leur projet.

Notre ambition est de constituer, promotion après promotion, un réservoir d’acteurs disposant d’un socle commun de convictions qui permettra de mailler la France et de s’engager dans l’action

Votre première promotion porte-t-elle un nom ?

Oui et j’en suis très heureux. Nos auditeurs 2024 ont choisi de baptiser leur promotion « Geneviève de Galard ». Une femme dont la vie fut l’illustration même de ce que le mot engagement signifie. Une femme connue pour son courage, son humilité et son exemplarité.

Comment fonctionne un cursus ?

Nous proposons six week-ends de formation: un week-end par mois, de janvier à juin, avec à chaque fois un thème différent. Il y a le défi économique et social, le défi de civilisation, celui de la transmission, de l’écologie et quelques autres. Ce sont des thèmes bien précis avec des interventions d’acteurs, de témoins et d’intellectuels. Cette année par exemple, nous avons reçu Pierre Manent, Rémi Brague, Fabrice Leggeri, Henri Proglio, Philippe d’Iribarne, Charles Gave, Joseph Thouvenel, Adrien Pabst et bien d’autres. Nos formations durent deux jours au cours desquels intervenants et auditeurs vivent ensemble dans un lieu presque clos. C’est indispensable pour créer et renforcer des liens de partage et d’amitié, deux notions qui sont l’ADN de l’école. C’est aussi pourquoi nous limiterons le nombre de places à trente auditeurs l’année à venir.

Quelle est votre ambition pour l’école Thomas More ?

Notre ambition est de constituer, promotion après promotion, un réservoir d’acteurs disposant d’un socle commun de convictions qui permettra de mailler la France et de s’engager dans l’action en prenant des responsabilités dans nos collectivités, dans nos entreprises, et travailler en pleine coordination entre eux. C’est dans ce réservoir que se trouveront très certainement celles et ceux qui seront à même d’aider la France à sortir de la grisaille voire de l’abattement dans lesquels le pays s’enfonce depuis plusieurs décennies. L’enthousiasme, le sérieux et la volonté d’agir de la promotion Geneviève de Galard nous confortent en ce sens.

Quelles sont les nouveautés pour 2025 ?

Nous lançons également une formation dédiée à celles et ceux qui envisagent d’être candidats aux élections municipales de 2026. Nous proposerons deux sessions, une en hiver et une au printemps, en coordination avec le Mouvement national des élus locaux. L’objectif est de permettre à ceux qui souhaitent s’engager dans le combat électoral d’être le mieux préparé possible pour porter leurs convictions, en faisant intervenir des témoins qui viendront explorer et « décortiquer » la vie et le fonctionnement d’une municipalité. Ils seront, je l’espère, confortés dans l’idée que la commune est le cœur de la démocratie et que le pouvoir doit s’exercer au plus près des individus.

Pour candidater ou en savoir plus : https://ecole.institut-thomas-more.org/

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest