Philippe Bilger, avocat général, star des cours d’assises et écrivain, a servi la justice française durant 40 ans. Rencontre avec un orateur subtil et déterminé.
Philippe Bilger a brillé dans presque tous les rôles de la Justice : en amont, comme juge d’instruction, mais surtout du côté du ministère public (à la cour d’Assises de Paris) ; et du côté de la défense. Son palmarès judiciaire est impressionnant : Maxime Brunerie, le gang des barbares, Bob Dénard, Émile Louis…
Pourtant, le magistrat, qui nous reçoit dans son appartement du boulevard Poissonnière, nous fait cet aveu surprenant : « La magistrature n’a absolument pas été une vocation. J’ai toujours détesté le droit. À l’origine je voudrais être écrivain. J’ai fait une licence de lettres classiques mais j’ai raté Normale sup. Puis j’ai abandonné mes ambitions littéraires en comprenant que je ne serais jamais Marcel Proust ».
Écrivain qui est aujourd’hui encore à la meilleure place de sa bibliothèque. Mais alors comment est-il arrivé à la magistrature ? « Comme je n’avais (…)
A découvrir dans le dernier numéro de L’Incorrect et en ligne pour les abonnés
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !