Essayiste, ancien secrétaire général du GRECE à Paris et jadis animateur de radio sur Skyrock, « Skyman » retrace son parcours.
«Je vous attendrai, coiffé d’une casquette noire et rouge, et Le Figaro à la main ». C’est ainsi que je pris mon premier contact avec Guillaume Faye. D’emblée la conversation prend un tour historique. Car l’homme, pour n’être pas si vieux, est à lui seul un monument, un portrait d’une certaine extrême droite française et européenne, née de la guerre d’Algérie : « Tout a commencé avec Dominique Venner, avec qui j’ai fait mes premières armes: c’est lui qui m’a présenté au Cercle de Pareto de SciencesPo Paris, tenu par ceux qui deviendront mes amis, Jean-Yves Le Gallou et Yvan Blot ». C’est ainsi qu’après s’être converti au paganisme dans un lycée jésuite, où se révélaient pour lui les faiblesses du christianisme, « qui est un facteur de mélange et de dévoiement », Guillaume Faye entre au Groupement de Recherche et d’Etudes sur la Civilisation Européenne (GRECE), où il entame une relation houleuse et la rivalité avec Alain de Benoist.
Si Guillaume Faye rejoint le GRECE, c’est que dès les années 1970 le jeune homme est préoccupé par le sujet qui déchirera l’Europe par la suite, et singulièrement aujourd’hui, soit l’immigration de masse extra-européenne : « L’histoire commune des civilisations occidentale et musulmane n’est rien qu’un long fleuve de sang. Charles Martel conclut des alliances avec des tribus germaniques, faisant ainsi de l’Islam un ennemi total et absolu pour l’Europe ». Et de finir avec cette devise qu’il a faite sienne : « Le futur n’est qu’une répétition du passé », d’où il a tiré son fameux concept d’archéofuturisme. Comprendre que l’histoire toujours se répète.
Mais Guillaume Faye quitte le GRECE en 1986, en mauvais termes avec Alain de Benoist. Il attaque alors la (...)
A lire dans le dernier numéro de L'Incorrect et en ligne pour les abonnés
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !