Skip to content

Enquête : combien coûte la République ?

En comparant les dépenses engendrées par notre système politique avec celles des autres pays, L'Incorrect a calculé le coût réel de notre régime. La République ? Et pour très cher en plus !

Partage

© DR

La République française emprunte de nombreux traits à l’ancien régime. Elle possède sa religion d’État, le progressisme, qu’elle subventionne. Elle est gardée par une aristocratie issue des grands corps. Ses provinces sont tenues par des barons, les élus locaux. Ses métiers sont encadrés par des corps intermédiaires. Rien que de très classique en somme. La seule véritable différence tient dans le chef de l’État. La République est dirigée par un élu, la monarchie par l’élu.

Il est facile de savoir ce qu’il faut dépenser pour avoir la chance de bénéficier d’un président de la République. Un ancien député socialiste, M. René Dosière, s’est fait une spécialité depuis vingt ans de calculer les coûts de l’Élysée. Ses travaux sont aux amoureux des comptes publics ce que les pâtisseries sont aux vieilles dames. La présidence dépense environ 110 millions par an. Il faut aussi compter l’élection présidentielle. Car l’élection d’un monarque est assez peu onéreuse. En janvier 2022, le bureau des élections et des études politiques du ministère de l’Intérieur a estimé le coût prévisionnel du prochain scrutin présidentiel à 250 millions d’euros, dont 69 millions pour le financement des partis, qui existent aussi dans les monarchies. Nous ne retiendrons donc que le montant de 181 millions pour l’organisation du scrutin. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest