Skip to content

Crise migratoire en Italie : à quoi joue Giorgia Meloni ?

Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni était élue présidente du Conseil des ministres italien sur la promesse de faire drastiquement baisser l'immigration dans toute la botte. Une promesse non tenue pour le moment. Pire : la situation semble même s’aggraver.

Partage

© Facebook Giorgia Meloni
L'Italie traverse actuellement une crise migratoire de grande ampleur. Si bien que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres fraîchement élue après avoir axé sa campagne sur la lutte contre l'immigration, a dû se résoudre à mettre en place l'état d'urgence dans son pays. En effet, le nombre des migrants y a récemment atteint des records. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 42 000 migrants qui ont foulé le sol italien, soit quatre fois plus que pendant toute l'année 2022, ce qui pulvérise les limites acceptables pour les îles en première ligne qui les accueillent. Par exemple, la petite Lampedusa, tristement célèbre pour les centaines de cadavres de migrants qui s'y sont échoués en 2013, a une capacité d'accueil d'environ 200 places et est actuellement surchargée avec presque 2000 individus. Quand on sait que l'île compte environ 6300 habitants, ce nombre devient tout simplement colossal. L'état d'urgence a donc été promulgué pendant 6 mois avec un commissaire nommé spécialement pour gérer le dossier migratoire. Ce commissaire aura, en collaboration avec la Croix-Rouge, la responsabilité de désengorger les centres d'accueil avec à son libre accès, des avions et des ferries pour répartir les migrants dans différentes régions. Il sera également en mesure d'acheter ou de louer des immeubles pour accueillir tout ce beau monde.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest