Skip to content

Enquête : Écologie, faut-il privilégier le train ou l’avion ?

Lorsque vient le choix du moyen de transport en commun pour se déplacer sur de longs trajets au sein du territoire national, deux choix s’offrent à monsieur moyen : le TGV ou l’avion court courrier. Nombreuses sont les personnes se dirigeant vers le train pour des questions écologiques. Est-ce justifié ? Enquête.

Partage

© Louis Lecomte pour L'Incorrect

Le train polluerait 46 fois moins que l'avion. Cette affirmation, que l’on retrouve affichée en grand lorsque l’on prend le TGV, est erronée. Le CO2 rejeté au sens large (ce que l’on appelle “équivalent CO2” car d’autres rejets polluants sont comptabilisés avec cet indicateur) ne comprend que la pollution émise lors du trajet. Dans ce cas, effectivement, le TGV électrifié, fonctionnant donc avec une électricité nucléaire française décriée mais pourtant non émettrice de CO2, « pollue » 46 fois moins que l’avion. 45 fois selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Tout d’abord, comment le taux de CO2 émis par un moyen de transport est-il calculé pour être comparé à un autre ? Il faut diviser le CO2 émis par le nombre de passagers, et ramener le kilométrage à un niveau égal entre les deux véhicules de l’analyse. C’est cette méthode qui est utilisée pour les affirmations présentées ci-dessus. Cependant, le problème est que ni le chantier, ni la transformation des matériaux ou tout autre activité nécessaire à la création des infrastructures d’une LGV ne sont pris en compte. Et cela change beaucoup. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest