Skip to content

Exclusif : L’alliance RN/UDR/IDL proposée par Marion Maréchal plébiscitée par les électeurs du camp national.  

Par

Publié le

12 octobre 2024

Partage

Marion Maréchal a lancé son mouvement – Identité Libertés – cette semaine, en affichant sa volonté de travailler avec le RN et l’UDR d’Éric Ciotti à la constitution d’une « coalition » des droites. L’Incorrect a voulu savoir ce que les Français en pensent.

Lorsqu’on leur demande « Marion Maréchal vient de lancer son mouvement politique. Diriez-vous qu’elle a raison de s’allier avec le RN de Jordan Bardella et le parti d’Éric Ciotti au sein d’une coalition des droites ? », ce sont ainsi 54% des Français qui répondent que la stratégie de la (toute nouvelle) présidente d’Identité Libertés, Marion Maréchal, est la bonne selon un sondage Opinion Way pour L’Incorrect *

Dans le détail, quand on regarde les résultats du côté des électeurs de droite, c’est même un plébiscite : 91% des sympathisants RN, 80% des sympathisants Reconquête! et 82% des sympathisants LR considèrent que Marion Maréchal a raison. Plus précisément encore, 89% des électeurs d’Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle 2022 soutiennent aussi la démarche de Marion Maréchal. Ils sont exactement la même proportion chez ceux ayant choisi Marine Le Pen en 2022 et même 70% de ceux qui avaient voté pour Valérie Pécresse.

93% de soutien : c’est le record absolu de notre sondage, logiquement obtenu auprès des 11 millions d’électeurs ayant voté pour les candidats de l’union RN/Ciotti à l’occasion des élections législatives. Rappelons que c’est le soutien de Marion Maréchal à cette union qui était à l’origine de son désaccord avec Éric Zemmour et avait même fini par provoquer son exclusion de Reconquête!.

Lire aussi : Démocratie : anatomie d’une chute – Manent VS Gauchet

Le bon score obtenu par l’initiative auprès des sympathisants déclarés de LR et des électeurs de Valérie Pécresse mérite qu’on s’y arrête un instant. Tout semble indiquer que ceux-ci, dont on connaît les réticences à l’égard du RN, seraient rassurés par une alliance présentant des visages différents venant étoffer l’offre du camp national. Car si Marion Maréchal obtient sans surprise le soutien de 57% des ouvriers et 58% des 25-50 ans, son score chez les plus 65 ans et les classes moyennes supérieures atteint 53%. Tout comme les sympathisants LR, ce sont des catégories cibles qui manquent le plus aujourd’hui dans la volonté de conquête de pouvoir de Marine Le Pen. 

Ces scores très élevés, dans ce sondage OpinionWay réalisé au lendemain de la création de son parti Identité Libertés valident donc la stratégie proposée par Marion Maréchal au camp national. Plus de 80% de ses électeurs des élections européennes avaient déjà suivi sa démarche lors des élections législatives de l’été dernier ; c’est désormais une nette majorité de Français qui soutient sa volonté de voir se structurer et se renforcer une vraie coalition autour du RN.

*Sondage réalisé du 9 au 10 octobre 2024 sur un échantillon représentatif de 1067 personnes constitué selon la méthode des quotas.

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest