Skip to content

GameStop : les geeks étrillent Wall Street

Une bande de geeks vaguement intéressés par la bourse a réussi en se coordonnant sur un forum, à faire plier le genoux à un gigantesque fond d'investissement. Récit.

Partage

© L'Incorrect

Le costard et le clavier

On s'imagine souvent que les investissements en bourse sont réservés aux banques et aux traders. La bourse et ses arcanes ne se livreraient qu’aux avertis. Les traders représentaient la classe sacerdotale de la deuxième partie du XXe siècle : leurs codex complexes, à l’instar d’une pierre philosophale, font jaillir de l’or sur ces riches prêtres, qui prédisent le futur avec plus de précision qu’une Catherine Laborde. Un monde d’initiés où les gagnants marchent sur les perdants.

Le XXIe siècle voit monter en puissance des nouvelles technologies. Désormais, pour comprendre et contrôler le monde, il faut être bon en informatique, connaître le langage spécifique d’internet, coder un peu. Et en parallèle, être intransigeant sur les valeurs morales : transparence, justice, liberté. La culture web n’en est pas à son premier combat. Tout ce qui peut casser les pieds du système établi est bon à prendre. Avec une touche d’humour et d’autodérision en plus, s’il-vous-plaît. Deux mondes que tout oppose. Ce n’était qu’une question de temps. La puissance montante du geek et celle déclinante du trader ne pouvaient que s’affronter.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest