Skip to content

Jean-Philippe Tanguy : « Il y a une complémentarité entre le RN et nous »

Plusieurs cadres de Debout la France ont décidé de rejoindre Marine Le Pen en vue de l’élection présidentielle de 2022. Ils ont créé « L’avenir français », mouvement de « droite gaulliste » qui doit se rapprocher et soutenir le Rassemblement national. Jean-Philippe Tanguy est son coordinateur national. Entretien.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Benjamin de Diesbach pour L’Incorrect

Vous avez quitté Debout la France. Pouvez-vous rappeler pour quelles raisons avez-vous quitté le parti de Nicolas Dupont Aignan ?

J’ai quitté Nicolas Dupont-Aignan à cause de sa « stratégie » d’isolement, à la fois stérile pour DLF et dangereuse pour le pays. En 2017 nous avions fait un accord de gouvernement avec Marine Le Pen qui réglait tous les points de désaccord politique : la question de l’Europe et de l’euro, du handicap, de l’immigration… Et il n’y a depuis aucune différence entre nos deux programmes. Nicolas Dupont Aignan a été incapable de citer une seule différence entre son programme et celui de Marine Le Pen. On ne peut pas sans cesse justifier le parcours individuel d’une personne contre nos idées.

Vous assumez le terme de « droite Gaulliste ». En quoi consiste le Gaullisme aujourd’hui ?

Le Gaullisme est avant tout une forme de démocratie directe. Il y a quand même une particularité à droite qui est de penser que la démocratie est toujours un objectif en soi. L’objectif doit être celui d’un lien de plus en plus direct entre le peuple et le pouvoir. Car pour moi la définition actuelle du peuple est très simple : ce sont ceux qui subissent le pouvoir. Et celui qui n’est pas du peuple, c’est celui qui exerce le pouvoir. Ceux qui exercent le pouvoir sur ceux qui le subissent doivent le faire le plus directement possible. Les corps intermédiaires doivent être au service du peuple et ne chercher ni leur propre intérêt ni celui de la majorité. [...]  

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest