Skip to content

Monopoly : le jeu des inégalités

Lundi 10 janvier, l’Observatoire des inégalités a annoncé la sortie de son jeu de plateau : une extension du Monopoly avec une bonne couche de propagande progressiste. Les règles additionnelles censées « refléter la réalité » incluent des inégalités lors de la distribution des premières cartes. À sa sortie, le jeu s’est vendu à plus de 500 exemplaires. Il est disponible pour les familles et les établissements scolaires à des prix allant de 50€ à 150€.

Partage

© Capture d'écran Youtube

Le jeu

Chaque joueur débute avec une carte indiquant sa catégorie : A (très favorisée), B (moyennement favorisée) et enfin C (défavorisée). Constance Monnier, responsable du projet jeunesse pour l'égalité au sein de l’observatoire, explique : « Aurel, un homme blanc, est en catégorie A ». Aurel débute le jeu avec un patrimoine foncier et fiduciaire supérieur aux autres joueurs. Le joueur de catégorie A possède deux dés à jouer afin de doubler le rythme de sa progression dans le jeu. 

Les créateurs n’ayant pas lésiné sur les clichés : Mohamed appartient à la catégorie C, commence avec un patrimoine trois fois inférieur à celui d’Aurel, et ne possède qu’un seul dé.[...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest