L’ARNAQUE LA PLUS ATTENDUE DE LA RENTRÉE
S16 de Woodkid, Barclay, 15,99 €
L’électro chic, élégante, suave, est un genre typiquement français, souvent assortie d’orchestres, de Thylacine à Laake, parfois pour le meilleur, mais la plupart du temps, il faut bien l’avouer, pour un résultat se limitant à un genre de musique d’ascenseur, fût-ce pour hôtel de luxe, vite lassante, même sur cinq étages. Woodkid, le nain le plus surévalué de France, est un exemple flagrant de cet écueil. Sept ans après son Golden Age et alors qu’il avait prétendu, fort sagement, arrêter la musique, voici qu’il revient avec un S16, soi-disant moins accessible et allant jusqu’à prétendre porter des « réflexions sur l’équilibre des forces entre infiniment grand et petit », alors qu’il est une simple démonstration de platitude. C’est kitsch, cliché, attendu, surfait, exactement comme le précédent disque. Une musique cosmétique pour défilés de mode et jeux vidéo, dont la pompe creuse, après avoir un instant accroché l’oreille, vire à l’ennuyeux, voire au grotesque. L’épidémie devrait du moins nous épargner la gêne d’une version scénique. Romaric Sangars
BACH ÜBER ALLES MOTETS
Motets de Bach d’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon, Harmonia Mundi, 17,99 €
[...]Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !