Skip to content

Marie-Alix Le Roy : « Il faut expliquer aux enfant les dangers des smartphones »

Marie-Alix Le Roy vient de publier Protégeons nos enfants des écrans ! (Mame, 96 p.). Pour la présidente du groupe Facebook « Parents unis – Pas de smartphone avant 15 ans », il s’agit d’armer les parents face au « tout écran » réclamé à cors et à cris par leur progéniture. Et surtout de protéger les enfants.

Partage

© Éditions MAME

Quel est le but de ce guide destiné aux parents ?

Ce guide est le fruit du groupe Facebook « Parents unis contre les smartphones avant 15 ans ». Un éditeur m’a contactée après le succès du livre de Michel Desmurget La Fabrique du crétin digital. Un livre que l’éditeur jugeait passionnant mais trop scientifique et non-accessible au plus grand nombre : il m’a donc proposé de rédiger ce guide à destination des parents, afin qu’il soit le plus pratique possible, apporte des conseils aux parents et leur fournisse des arguments immédiats afin de résister à la pression forcément assez importante des enfants. Pression que l’on vit au quotidien en tant que parents. C’est important de pouvoir discuter et de ne pas imposer les choses de manière brutale. Il faut donc aider les parents à instaurer un dialogue avec leurs enfants.   

Avez-vous interrogé des professionnels de santé ou de l'éducation pour sa réalisation ?

Oui, et d’ailleurs certains entretiens sont repris dans le livre. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les interviews avec les orthophonistes et avec une psychologue clinicienne officiant dans le 93. On a vraiment l’impression que toutes ces personnes tirent des sirènes d’alarme mais ne sont pas entendues. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest