Skip to content

Mission Ismérie : Accompagner les conversions

Par

Publié le

21 avril 2022

Partage

Alors que l’islamisation de la France avance à grands pas et que la machine assimilationniste est brisée, Mission Ismérie tente de lutter contre ces phénomènes et pour le christianisme, par la conversion.
Ismérie

La Mission Ismérie est une association se proposant d’accompagner un mouvement profond des sociétés modernes malheureusement peu médiatisé : les conversions de plus en plus nombreuses de musulmans au christianisme, singulièrement au catholicisme pour ce qui concerne la France. Ancien directeur de l’AED France (Aide à l’Église en détresse), Marc Fromager est désormais le directeur de la Mission Ismérie qui entend trouver chez nous une réponse missionnaire à la croissance de l’islam. Comptant pour 10 % des baptêmes d’adultes dans l’Église catholique française, les conversions de musulmans sont, de l’aveu même de Marc Fromager, un phénomène aussi important que profitable à la France : « Partout dans le monde, des musulmans se convertissent au christianisme. La France ne fait pas exception. Quand nous faisons de l’évangélisation de rue, les Gaulois ne s’arrêtent pas souvent. Ils sont parfois dans une irreligiosité assumée. Il est plus facile d’échanger avec des musulmans qui croient déjà en Dieu. J’aurais presque tendance à dire que l’apostolat des musulmans est une solution de facilité! S’il est vrai que dans les conversions vers l’islam, on retrouve la question des mariages mixtes ou de l’attraction pour certaines valeurs virilistes, les conversions vers le christianisme sont bien différentes. Chaque cas est unique mais tous ont été interpellés par la figure du Christ. Il s’agit même souvent d’expériences religieuses très personnelles, voire mystiques, auxquelles l’islam ne prépare pas. Malgré les épreuves et les risques, ils franchissent donc le pas ».

Lire aussi : Voter Macron ? La réponse du sabre au goupillon

La rencontre avec le christianisme est aussi doublée d’une rencontre avec la France, les convertis développant par la suite un attrait pour la culture, l’histoire ou encore la gastronomie nationales. La nouvelle campagne de communication de la Mission Ismérie se veut d’ailleurs le reflet de cette dimension assimilationniste que peut revêtir le parcours individuel du converti, comme le confirme encore Marc Fromager: « Nous avions d’abord développé une communication autour de visuels évoquant l’idée d’islam, présentant notamment des femmes voilées. Il était difficile de voir qu’il s’agissait de convertis. Désormais, nous voulons montrer que ces personnes nées dans des familles de culture musulmane sont pleinement de- venues chrétiennes. Par la religion, l’amour de la France se développe. Je ne dis pas qu’un musulman ne peut pas aimer la France, ce serait inexact. Mais les convertis deviennent extrêmement patriotes. Ils sont fiers d’être chrétiens et fiers d’être Français. Aujourd’hui, notre société entretient un climat de repentance: nous avons honte de notre identité, de notre religion, de nos racines. Les convertis ne font pas profil bas. On espère que leur exemple soit contagieux, y compris pour des chrétiens de naissance ».

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest