Mardi 7 octobre 2025, alors que la deuxième liste de sélection du Goncourt maintenait l’ennuyeuse Natacha Appanah et le pathétique Paul Gasnier dans la course au pompon suprême, le jury du prix de L’Incorrect se réunissait bouillant de passion et fumant d’arguments implacables. Formé de l’intrépide Emma Becker, romancière de style et de choc, du féroce et magique Olivier Maulin, de Bernard Quiriny, tout de flegme caustique et de goût pour les marges hautes, de Marc Obregon, subtil, apocalyptique et radieux, mais condamné à l’eau pour quelques semaines encore, et Romaric Sangars, partisan des avant-gardes fulminantes et garant de l’intransigeance de tous, le jury aura su établir en deux heures à peine la meilleure liste de candidats de tout Saint-Germain-des-Prés. Son secret pour un tel résultat ? Une absence totale de pressions politiques, amicales, sexuelles et financières – climat rarissime en ces territoires ; une atmosphère de camaraderie dans la pureté sauvage ; un talent inné et commun pour la justice expéditive.
« Nous voulions monter un prix libre, déclare Emma Becker, c’est-à-dire dégagé de toute manœuvre ou manigance extérieure à la littérature pure, et couronner un livre qui, par l’exigence de style et la liberté de son propos (ou l’inverse), fédère les lecteurs d’horizons très différents que nous sommes. »
La sélection finale du Prix littéraire
- Cécile Guilbert pour Feux sacrés (Grasset)
- Fabrice Pliskin pour Le Fou de Bourdieu (Cherche-Midi)
- Alexandre Postel pour Tout ouïe (L’Observatoire)
- Maria Pourchet pour Tressaillir (Stock)
- Fabio Viscogliosi pour Les Cambrioleurs (Actes Sud)

DEUX PRIX IDÉES
C’est également pour récompenser les intelligences les plus raffinées de notre temps, et donner l’éclat qu’elles méritent à leurs idées les plus fécondes, que L’Incorrect a décidé de lancer non pas un mais deux prix Idées. Le premier récompensera le meilleur essai jeune (premier essai, ou essai rédigé par un intellectuel de -35 ans) ; le second récompensera le meilleur essai de l’année 2025. Pour choisir les lauréats avec l’exigence, l’impartialité et la bonhomie qui s’imposent, L’Incorrect a réuni les plus fines lames des médias conservateurs français au sein d’un jury d’exception. Mathieu Bock-Côté, sociologue à la tête d’une œuvre déjà pléthorique, se réjouit de cette aventure : « Ces prix permettront de célébrer la pensée libre, vraiment transgressive, qui prend le contrepied du conformisme mondain ! Je suis très heureux de m’y associer ! ».
Il sera accompagné d’Eugénie Bastié, journaliste au Figaro et présentatrice du « Club idées » sur Figaro TV, qui signait dernièrement La Dictature des ressentis ; d’Aziliz Le Corre, rédactrice en chef des pages Opinions du JDD et auteur de L’Enfant est l’avenir de l’homme ; de Pierre Valentin, auteur de Comprendre la révolution woke et fondateur du média en ligne Transmission ; d’Élisabeth Geffroy, normalienne, agrégée de philosophie et rédactrice en chef du magazine La Nef ; et de Rémi Carlu, rédacteur en chef adjoint de L’Incorrect en charge des pages Idées du magazine. « Ce jury saura récompenser les nouveaux talents audacieux et impertinents de l’époque, les hussards de la pensée qui ne s’enferment dans aucune chapelle et ne cèdent pas aux lieux communs idéologiques, d’où qu’ils viennent », affirme Eugénie Bastié.
La sélection finale du Prix essai jeune :
- Étienne-Alexandre Beauregard pour Anticivilisation (Les Presses de la Cité)
- Maxence Carsana pour Homme-Femme. Sortir des idées toxiques (Salvator)
- Samuel Fitoussi pour Pourquoi les intellectuels se trompent (L’Observatoire)
La sélection finale du Prix essai de l’année :
- Philippe Bénéton pour Le Christianisme à l’épreuve de l’histoire (Le Cerf)
- Chantal Delsol pour Insurrection des particularités (Le Cerf)
- Adrian Pabst pour Penser l’Ère post-libérale (Desclée de Brouwer)
- Peggy Sastre et Leonardo Orlando pour Sexe, science et censure (L’Observatoire)
Les deux lauréats seront sélectionnés par le jury le 27 novembre au cours d’un déjeuner qui s’annonce épique.
http://www.lincorrect.org/prix2025/





