Le 22 février, Mike Hughes, 64 ans, mourait dans le crash de sa fusée artisanale bricolée dans son garage. Mike en était persuadé : notre planète est plate. Plus précisément, elle aurait la forme d’un frisbee.
Cascadeur, astronaute amateur, chauffeur de limousine, il figure au Guinness pour un saut de 31 mètres avec un modèle Lincoln Town Car Extralongue, Mike Hugues avait deux enfants et vivait à Apple Valley dans le comté de San Bernardino. Au bord de la fameuse route 66, Californie. Il faisait partie de ces personnes persuadées que « l’on nous ment » sur beaucoup de sujets, en particulier à propos de la sphéricité de la Terre. Partir dans l’espace, Mike Hugues s’y est essayé à plusieurs reprises. En commençant par des entraînements. Ainsi, en 2018, il s’est propulsé au-dessus du désert du Mojave dans une fusée fonctionnant à la vapeur, et assurait avoir déjà volé sur 400 mètres dans une autre fusée, avant de, malheureusement, se blesser à l’atterrissage. Dans le Mojave, Mike a atteint 600 mètres d’altitude, trop peu pour apporter la preuve recherchée : démontrer que la Terre est un disque et non pas un globe. Il savait très bien que 600 mètres ne permettraient pas d’apporter cette preuve, ce qu’il voulait c’était progresser jusqu’au moment où il parviendrait assez haut, 1 500 mètres, pour prouver le mensonge de la Terre ronde. Il en est mort.
Du plat, de la glace et un autre monde ?
Ce sont les « platistes », pour nous, les « flatistes » aux États-Unis. On les estime parfois à 12 millions d’individus outre-Atlantique. Seuls 500 se sont cependant inscrits au premier Congrès international platiste à Raleigh, Caroline du Nord, en 2017. Peut-être à cause du [...]
Suite à lire dans le dernier L'Incorrect (n°31) et en ligne pour les abonnés.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !