Renforcer la coopération entre les États, promouvoir une Europe souveraine, développer l’écologie et avoir un dialogue « franc et exigeant » avec la Russie. Jusque-là, rien d’original. Oui, c’est un projet très banal. En même temps, qu’espériez-vous de sa part ? C’est Macron. La convenance de ce propos n’a d’égal que son côté pratique, qui donne au chef de l’État un moyen de s’exposer facilement dans les médias. Résumons : des paroles d’européiste un peu écologiste, mais pas trop, qui se plie aux desideratas anti-russes de l’OTAN.
Sur ce dernier point, le Président de la République a promu un « réarmement stratégique » mais a dans le même temps émis comme mantra « le rejet du recours à la force ». Alors que les tensions en Ukraine s’aggravent et que cent mille militaires russes sont à la frontière du Donbass, il sera intéressant de voir comment la désescalade sera gérée au niveau européen. Si désescalade il y a.
Sur l’immigration, on peut également noter quelques mots sur l’espace Schengen qu’il veut réformer de façon « respectueuse et efficace ». Pas grand-chose donc. En tout cas, rien de concret si ce n'est un développement des liens avec l'Afrique. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !