Skip to content

Samuel Fitoussi… sort la sulfateuse

Par

Publié le

15 octobre 2026

Partage

Avec « Les Valeurs de la République et autres contes fantastiques » (Éditions de L’Observatoire), Samuel Fitoussi sulfate l’époque avec gourmandise et talent.
© Benjamin de Diesbach

Les « valeurs de la République » : religion ou arnaque au patrimoine ?

Ce n’est pas une arnaque ! Je suis très attaché aux valeurs de la République, à savoir le respect des sensibilités, la sororité, et la lutte contre le réchauffement climatique. Par cette question, L’Incorrect s’exclut de l’arc républicain.

Vous imaginez un fact-checker en guerre contre la liberté d’expression. Quel fait vrai lui conseilleriez-vous d’interdire en premier ?

Sans les fact-checkers, le relativisme règnerait. Les mensonges (l’idée farfelue d’une surdélinquance immigrée) seraient mis au même niveau que les vérités incontestables (l’existence d’hommes enceints); les pseudo- sciences (la biologie comportementale) au même niveau que les vraies sciences (la sociologie des injustices de genre dans les cours de récréation). La mission des fact-checkers est noble : les faits, rien que les faits, tant qu’ils ne font pas le jeu du RN.

Lire aussi : Le pape à Paris : un nouvel espoir

Chaque lundi, vous publiez de délicieuses satires politiques dans le Figaro. Qui vous concurrence le plus déloyalement : Sandrine Rousseau, Emmanuel Macron ou le service public ?

Je suis très choqué que vous sous-entendiez qu’il serait possible de rire du Président de la République. Il a été un Président exemplaire qui a mené, en responsabilité, une action résolue au service de toutes et tous, pour réinventer le pacte républicain face aux défis du xxie siècle. Il a gouverné comme ses ennemis ne s’y attendaient pas : qui aurait pu croire qu’il nommerait, à quelques mois d’intervalle, Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal et Nicole Belloubet à l’Éducation nationale ? Vladimir Poutine, qui se préparait à une politique cohérente, a dû être déstabilisé. Je voterai pour Emmanuel Macron en 2032, 2037, 2042 et 2047. N’en déplaise aux extrêmes de tous bords et aux populistes de tous poils.

Vous terminez par « Détruire une civilisation en dix étapes ». Pour un gouvernement qui n’a plus que six mois, quelles sont les trois priorités ?

Il y a eu un relâchement : en 2025, nous avons accueilli seulement 300 000 individus arrivant de pays où la polygamie est autorisée, où les taux d’analphabétisme sont hauts et où la violence et l’antisémitisme sont endémiques. Visons le demi-million en 2026, et le million en 2027. La France doit s’engager sur le chemin de l’effort.

Vous étrillez aussi les clichés de droite. Lequel faudrait-il euthanasier d’urgence ?

Tout d’abord, n’oublions pas que la gauche a abandonné les classes populaires. Et que les antifascistes sont les vrais fascistes. Et puis rappelons que la gauche qui donne des leçons de morale a fait la promotion de la pédophilie dans les années 1970. J’aimerais maintenant vous citer une phrase méconnue de Péguy : il faut toujours dire ce que l’on voit, et encore plus difficile, il faut voir ce que l’on voit. Ou de Camus : mal nommer les choses, c’est ajouter un peu de malheur au monde. Méditons enfin cette réflexion de Bossuet : Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences.

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET AUTRES CONTES FANTASTIQUES, SAMUEL FITOUSSI, Éditions de L’Observatoire, 300 P., 23 €

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest