DANTEC : LE SITE

Cela fait un an et demi que Maurice G. Dantec, le prophète cyberpunk aux pavés hybrides et explosifs, a quitté notre orbite. Samuel Estier, jeune universitaire suisse qui fut proche de l’écrivain exilé à Montréal lors de ses dernières années d’existence, assure aujourd’hui l’ouverture d’un site qui lui est entièrement consacré. L’Incorrect en a profité pour lui poser quelques questions, saluant cet hommage bien légitime à l’une des plus grandes figures littéraires du début du XXIe siècle.

 

Comment avez-vous rencontré Maurice Dantec ?

C’est une longue histoire, mais pour faire court : pendant une année d’échange universitaire dans le Michigan. Je l’ai rencontré très simplement chez lui, une première fois, en mai 2015. J’étais trop heureux de pouvoir lui poser quelques questions pour ma thèse, mais il voyait plus loin que moi et nos échanges ont pris la forme d’un « méga entretien ».

 

Quelle a été la relation que vous avez entretenue avec lui ?

Une relation d’amitié et d’échanges intellectuels. Je ne saurais exprimer à quel point j’ai le sentiment d’être un privilégié.

 

Pouvez-vous nous décrire le Dantec de la dernière période ?

Très seul. Contemplatif. Productif malgré son handicap physique.

 

Quels étaient ses derniers projets ?

Il travaillait sur plusieurs projets en parallèle, notamment un ouvrage qui aurait compris trois novellas (dont une est achevée) et qu’il concevait comme la « suite » d’Artefact, Machines à écrire 1.0. Il tenait également un journal d’aphorismes, intitulé Courts-Circuits, qui mériterait d’être publié en version papier.

 

Comment avez-vous eu l’idée de lui dédier un site ?

Dantec attendait ce site, les noms des rubriques principales viennent de lui. Le choc (toujours actif) de sa disparition nous en a fait repousser l’échéance. Le projet avec un webdesigner à l’étranger n’avançait pas, mais récemment, l’envie de m’y atteler s’est manifestée et tout est allé très vite.

 

Quel contenu proposera-t-il aux internautes ?

Une page consacrée à ses œuvres publiées. Une autre comprenant ses articles, préfaces, conférences et communiqués. Une bibliographie complète de ses contributions, entretiens et de la littérature secondaire le concernant. Une liste ouverte de repères biographiques. Quantité d’images, d’archives audiovisuelles et sonores. Un accès direct au projet Musix4Novels, piloté par Lionel Pezzano. Et beaucoup de nouveautés à venir dans les prochains mois. Plusieurs personnes m’ont grandement aidé pour la phase collecte d’archives, je tiens ici à les remercier.

 

Qu’aura représenté Maurice Dantec dans le panorama littéraire de son époque ?

Une étoile/supernova, une trajectoire unique et non linéaire, un écrivain à part et au-dessus de la mêlée, un visionnaire, un talent monstre, un engagement total, une force de conviction et une parole libre.

 

Découvrir le site consacré à Maurice G. Dantec

Journaliste & écrivain

rsangars@lincorrect.org

Publier votre commentaire