Depuis quelques jours, le spectacle Murmures de la Cité, prévu à Moulins du 11 au 13 juillet, fait l’objet d’attaques émanant du Député communiste Yannick Monnet et d’élus de gauche de Moulins et d’Yzeure, sous prétexte que les soutiens et idées supposées des porteurs du projet (Pierre-Edouard Sterin, catholicisme « d’extrême droite », etc…), les symboles choisis ou la forme narrative ne leur conviendraient pas.
Ce spectacle de grande ampleur, mêlant théâtre, musique, projections monumentales et récits patrimoniaux est un projet culturel ambitieux, pensé pour rassembler les habitants et attirer des visiteurs, faire rayonner le Bourbonnais au-delà de ses frontières, et en célébrer les richesses trop méconnues.
N’est-il pas paradoxal – pour ne pas dire scandaleux – que des élus d’un territoire trahissent ainsi son intérêt collectif pour privilégier leurs médiocres jalousies politiques avec une étroitesse d’esprit et un sectarisme digne des procès de Moscou ? Doit-on rappeler que la culture ne saurait se plier à des injonctions partisanes, ni être jugée à l’aune de considérations politiciennes ? L’art n’a pas vocation à valider une idéologie dominante, mais à questionner, à inspirer, à ouvrir des espaces de dialogue, parfois en provoquant.
Avec cette démarche malheureuse, l’extrême gauche bourbonnaise privilégie son héritage stalinien plutôt que républicain. Pour renforcer notre cohésion sociale et lutter contre le séparatisme, nous avons besoin de faire aimer notre pays, son histoire et son patrimoine. C’est ce qu’avait bien compris la gauche républicaine de la 3ème République qui a développé un récit national enseigné aux petits Français par les hussards noirs de la République, assurant l’unité d’un pays composé de multiples régions et langues très différentes. Cet héritage est aujourd’hui trahi par une gauche de la repentance qui croit servir la tolérance et l’intégration des nouveaux Français en déconstruisant la France. Au contraire, c’est une grave erreur, porteuse de toutes les divisions. Nous devons faire aimer la France à tous ses enfants et des spectacles comme Murmures de la Cité y contribuent puissamment.
Nous devons faire aimer la France à tous ses enfants et des spectacles comme Murmures de la Cité y contribuent puissamment.
Il est regrettable que des élus censés défendre l’accès à la culture se fassent aujourd’hui les relais d’une forme d’orthodoxie culturelle, où l’on juge un spectacle sur des procès d’intention plus que sur sa valeur artistique. L’intérêt général, ce n’est pas de brider les initiatives sous prétexte qu’elles ne viennent pas du “bon” bord politique. La responsabilité d’un élu local est d’encourager toutes les forces vives qui participent au rayonnement du Bourbonnais.
Vous ne verrez jamais des élus de droite critiquer publiquement un spectacle sous prétexte que ses organisateurs seraient de gauche. Il est vrai qu’ils devraient y passer leur vie… Si nous devions arrêter de financer les spectacles sous prétexte que leurs organisateurs sont trop à gauche, il n’en resterait plus beaucoup… En réalité, la gauche se crispe pour maintenir le quasi-monopole qu’elle exerce dans le secteur culturel. C’est bon signe. Les lignes bougent. La reconquête culturelle est en marche. Les Français se réapproprient avec fierté leur histoire, leur patrimoine, leurs traditions, et c’est une bonne chose.
Le Bourbonnais n’a pas besoin de se diviser autour d’un projet ambitieux qu’il faudrait au contraire encourager. Il a besoin d’audace, de projets fédérateurs, de visibilité. Trop longtemps marginalisée, notre région doit saisir chaque occasion de faire entendre sa voix, de montrer qu’elle est belle, vivante, créative, ambitieuse. Murmures de la Cité va dans ce sens. Il mobilise des artistes locaux et nationaux, implique les habitants, et surtout, il raconte une histoire commune. C’est un vecteur de cohésion, non de discorde.
À ceux qui s’inquiètent des intentions, du message, de la forme, ou de certaines références historiques ou esthétiques, nous répondons ceci : engagez-vous dans l’entrepreneuriat artistique, proposez des projets, critiquez le spectacle – après l’avoir vu… -, mais ne compromettez pas le succès d’un événement porteur d’espoir pour notre territoire. La démocratie suppose la confrontation des points de vue, pas la censure à priori.
Murmures de la Cité mérite d’être soutenu, au nom de l’encouragement à l’esprit d’entreprise, de la liberté de création, et de l’attractivité de notre région. En défendant ce spectacle, nous défendons bien plus qu’un événement : nous défendons notre fierté du patrimoine de notre région et notre capacité collective à croire en son avenir. Soyons ouverts, positifs et constructifs. Et surtout, soyons à la hauteur de l’enjeu : faire du Bourbonnais une région où l’on vient écouter, voir, apprendre et s’émerveiller ; faire de Moulins une cité où les murmures deviennent des voix charismatiques qui rayonnent au-delà de la région.
Pour découvrir les Murmures de la cité : https://www.murmures-de-la-cite.fr/