Skip to content

[Idées] Indépendance américaine : grâce à la France

Pascal Cyr et Sophie Muffat étudient dans leur dernier ouvrage l'un des plus importants conflits de la fin du XVIIIe siècle : la Guerre d’Indépendance américaine. Un affrontement qui a largement impliqué le royaume de France.

Partage

© Washington traversant le Delaware de Emanuel Leutze (1851)
Dès les premières phrases du livre, tout est dit : « La naissance des États-Unis constitue l’un des évènements les plus considérables de l’histoire. En effet, qui aurait cru que ces treize colonies peuplées en grande majorité de paysans et de petits commerçants deviendraient la plus grande puissance du globe ? » De fait, comment imaginer le monde du XXe siècle si n’avait eu lieu cet évènement aussi majeur que peu connu ? Le grand mérite de l’ouvrage de Pascal Cyr et de Sophie Muffat est de décrire avec minutie cette guerre civile entre rebelles et loyalistes. Le conflit dure huit ans (1775-1783). Oubliez les gratte-ciel et les sirènes stridentes de pompiers, New-York à la fin du XVIIIe siècle est recouvert de champs, de forêts et de rivières. Les armées britanniques du Général Howe et celle de Washington s’étripent pour prendre une colline et un fort sur les hauteurs d’Harlem. Les Américains sont courageux mais de piètres soldats. […]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest