Skip to content

Immigration : le vrai/faux de Joseph Thouvenel

Notre époque regorge de lieux communs sur les effets, prétendument bénéfiques ou néfastes, de l’immigration sur l’économie française. On en a soumis quelques-uns à Joseph Thouvenel, syndicaliste chrétien et directeur de la rédaction du magazine Capital Social. Décryptage.

Partage

© Benjamin de Diesbach pour L'Incorrect
« L’immigration de travail est nécessaire parce que les travailleurs français refusent de faire certains métiers difficiles. » Faux. Si nous manquons de médecin, c’est parce que nous n’en formons pas assez, pas parce que les Français refusent de faire des études de médecine. Pour un certain nombre de métiers, comme la restauration ou le nettoyage, se pose la question des rémunérations et des conditions de travail. C’est à cela qu’il faut en priorité s’attaquer, avant de faire venir une main-d’œuvre corvéable à merci et dont une partie non- négligeable est en situation illégale, les fameux travailleurs sans-papiers. Se pose également la question de la valeur économique du travail et donc du salaire. Quand il y a des difficultés de recrutement, on augmente les rémunérations – et que l’on ne me parle pas de concurrence internationale dans la restauration ou le nettoyage. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest