Skip to content

Les critiques littéraires du mois #37 1/2

Les critiques littéraires du mois de décembre par Alain Leroy, Bernard Quiriny et Ange Appino. Partie 1/2.

Partage

FABLE FUNÉRAIRE

Mon nom était écrit sur l’eau d’Olivier Bleys, Denoël, 239 p., 19 €

En 1969, le grand événement est l’alunissage prévu par Apollo 11. Les Spautz viennent d’acquérir un téléviseur pour assister à l’évènement. Le père est catégorique, l’appareil dont l’écran sera retourné contre le mur deviendra un meuble comme un autre après le spectacle. Or, ce soir-là, le destin de cette famille luxembourgeoise va basculer d’une façon à la fois loufoque et dramatique, reléguant les nouveautés du jour au second plan. Le patriarche autoritaire, désormais handicapé, tient à faire de son fils Gabriel le futur dirigeant de l’agence Lumière de l’Est, l’entreprise de pompes funèbres qui fait sa fierté. Évidemment, le jeune Gabriel n’a pas la vocation et devra lutter contre ses propres démons pour tenir – trahir ou s’aligner ? En bout de course, quelques rebondissements bien vus vont venir semer le trouble. Un petit roman au héros charmant, riche en anecdotes amusantes et en faux-semblants, comme une fable initiatique enjouée autour du monde funéraire et des questions d’héritage. Alain Leroy[...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest