Skip to content

Les critiques littéraires du mois #36

Les critiques littéraires du mois de novembre par Alain Leroy, Bernard Quiriny, Jérôme Malbert, Jérôme Besnard et Romaric Sangars.

Partage

FIÈVRE RUSSE

Les Petrov, la grippe, etc. d’Alexeï Salkinov. Éditions des Syrtes, 320 p., 22 €

D’emblée, le ton est donné. Un matin d’hiver, le mécanicien et auteur de bande dessinée raté Petrov part travailler fiévreux. Déjà, le trajet en trolley est une petite aventure en soi, les fous sont partout et tout est prétexte à digression. Quand cet antihéros né rencontre son pote Igor, l’alcool vient se conjuguer aux délires grippaux dans un contexte joyeusement funèbre. Finalement, c’est toute la famille Petrov qui tombe malade, les envolées éthyliques ouvrent d’étranges perspectives et les souvenirs d’enfance refont surface dans le flou généralisé. Entre errance hallucinatoire et thriller déjanté, ce livre fait la part belle à l’humour absurde et se joue des frontières entre les genres littéraires. Bref, quelques jours au sein d’une famille de l’est très à l’ouest par-dessus les restes foutraques du soviétisme. Dans la veine de Kourkov ou d’Andreï Guelassimov pour le côté zapoïesque – les amateurs de littérature russophone contemporaine un peu barrée se sentiront ici chez eux. Alain Leroy

UN PEINTRE DU XXe SIÈCLE

Le Regard de la mémoire de Jean Hugo. Actes Sud, 515 p., 28 €

[...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest