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« Les Feux sauvages » : une nouvelle ère pour le cinéma

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Publié le

8 janvier 2025

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D’une beauté à couper le souffle, le dernier film de Jia Zhang-Ke brosse par l’intime le portrait de la Chine depuis les années 2000. Le genre de chef-d’œuvre qui nous redonne de l’espoir et l’impression que loin d’être moribond, le cinéma pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère.
© Les Feux sauvages
On serait tenté d’opter pour un de ces raccourcis journalistiques un peu faciles et de dire que l’œuvre du cinéaste chinois JZK est à l’image de son pays?: démesurée, complexe et difficile à appréhender. Marqué par l’avant-garde et, notamment, par le cinéma de Robert Bresson, le réalisateur met en boîte son premier film de manière clandestine, en marge de ses études à l’académie de cinéma de Pékin. Xiao Wu, artisan pickpocket, hommage au fameux Pickpocket de Bresson, se fait remarquer par sa radicalité, son refus de la narration et l’emploi d’acteurs amateurs. [...]
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