Les Habsbourg-Lorraine ont régné sur une mosaïque de peuples pendant plusieurs siècles mais leurs héritiers se divisent aujourd’hui sur l’attitude à adopter face à l’union européenne.
« On se croirait revenu au temps des Habsbourg, celui du chancelier Metternich, ou celui, plus ancien encore, du siège de Vienne par les Ottomans. Les anciennes nations de l’Empire ne sont pas en reste. Slovaques, Tchèques, Polonais : tous sont sur la même ligne idéologique ». Cette déclaration du journaliste Éric Zemmour sur les antennes de RTL est loin d’être anodine. L’ancienne maison impériale des Habsbourg-Lorraine, qui a présidé aux destinées de l’Europe durant des siècles, est de retour sur la scène politique internationale. Mais divisée.
Star montante de la lignée palatine de cette dynastie prestigieuse, l’archiduc Édouard de Habsbourg-Lorraine a sonné la charge contre Bruxelles. Dans le viseur de cet ambassadeur de Hongrie au Vatican, la gestion désastreuse d’une crise majeure par les institutions européennes qu’il dénonce virulemment. « Un pays ne devrait accepter les réfugiés que s’il est en mesure de les intégrer correctement », déclarait-il lors d’une interview accordée à Vatican News, l’organe anglophone du Saint-Siège. Des propos qui tranchent singulièrement avec ceux de Karl de Habsbourg-Lorraine, le chef de cette famille séculaire, qui entend (…)
A lire dans le dernier numéro de L’Incorrect et en ligne pour les abonnés
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !