Skip to content

Lyon : le théâtre pour réconcilier policiers et habitants

La mairie de Lyon a annoncé récemment différentes mesures afin de soutenir les policiers face à la recrudescence de l’insécurité. Parmi les mesures proposées : des ateliers de théâtre pour réconcilier habitants et policiers.

Partage

© DR

Dans un contexte de danger permanent, entre rodéos sauvages sur la place Bellecour et altercations régulières entre chances pour la France dans les banlieues lyonnaises, des mesures visant à lutter contre l’insécurité ont été proposées par Gregory Doucet, le maire écologiste de Lyon.

Jeudi 27 mai, les syndicats policiers de tous bords (CGT, l'UNSA, la CFDT et FO) ont réagi dans une lettre ouverte aux dispositions annoncées pour aider le métier en perte d’attractivité. Parmi les initiatives, 9 000 € devraient être donnés à l'association du Lien Théâtre dans le but de pacifier les relations policiers-habitants. De même, 200 000 € devraient être attribués aux associations de lutte contre l’insécurité.

Alors même que suicides, blessures et dépressions troublent le quotidien de ces fonctionnaires, Grégory Doucet leur demande de jouer les Clint Eastwood

Comment croire que c’est suffisant ? Alors même que suicides, blessures et dépressions troublent le quotidien de ces fonctionnaires, Grégory Doucet leur demande de jouer les Clint Eastwood pour attirer la sympathie et le respect de ceux qui les méprisent. Cette décision ne saurait être acceptable : quelle hypocrisie que cette pièce de théâtre ! Qu’importe le scénario. La seule manière d’obtenir le respect serait de montrer la vérité : des policiers qui risquent leur vie en tentant de réduire la violence dans les quartiers dits populaires. S’il existe des violences, il est incontestable qu’elles proviennent en grande majorité du camp adversaire, quand bien même certains médias préfèrent rester silencieux. [...]   

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest