Skip to content

Pierre Boutang : politique d’abord

Les Provinciales font reparaître deux textes très différents de Pierre Boutang : Le Secret de René Dorlinde, roman sur la perte de repères de l’homme moderne, et le Précis de Foutriquet, qui est un violent pamphlet contre VGE.

Partage

© DR
l’auteur : le secret, à quoi il consacra sa thèse de métaphysique et la politique considérée comme souci du bien commun. Le Secret de René Dorlinde, que Sébastien Lapaque rapproche dans sa préface de La vie d’Agricola de Tacite, date de 1944. Il s’agit bien ici « d’un conte philosophique à lire comme un roman policier » qui dépeint la perte de repères de l’homme moderne, désormais privé de sa dimension intérieure comme de ses racines spirituelles et temporelles. Méditation sur la survie de l’ordre ancien dans les sociétés totalitaires, Le Secret de René Dorlinde n’a pas été conçu pour rien au moment où Georges Bernanos écrivait La France contre les robots et Georges Orwell son 1984. « Le secret, dans son essence, est contre-révolutionnaire », veut nous y convaincre Boutang. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest