Qui est le responsable de l’incendie qui détruisit le château de Saint-Cloud, le 13 octobre 2020 ?
La destruction de l’édifice trouve son origine dans la guerre franco-prussienne de 1870. À cette occasion, les Prussiens avaient pénétré dans ce qui était devenu la résidence d’été des cinq souverains que la France a encore connus au XIXème siècle. Cherchant à déloger les envahisseurs, les armées napoléoniennes qui étaient à quelques kilomètres à Suresnes, sur le mont Valérien, ont tiré au canon. Un obus est malencontreusement tombé sur le château et l’a incendié.
Quelle place tient le château de Saint-Cloud dans notre roman national ?
Plus aucune, malheureusement, car sa disparition remontant à un siècle et demi, les Français du XXIème siècle ignorent aujourd’hui complètement qu’un édifice majestueux construit par le frère de Louis XIV surplombait Paris.
Lire aussi : Défense et illustration des langues régionales
Quelle est votre page préférée de la longue histoire du château ?
Il n’y en a pas de particulière étant entendu que ce monument couvre plus de deux siècles de l’histoire de la France, et même de l’Europe, tant sont nombreux les souverains étrangers à s’y être rendus. Ce qui fait que Saint-Cloud était peut-être le plus européen des châteaux français.
Où en est votre tentative de faire reconstruire le château à l’identique ? Où se situe le blocage ?
Il s’agit d’un projet de long terme qui se heurte à plusieurs obstacles. Le principal d’entre eux est, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres pays étrangers, la philosophie qui prévaut au sein du ministère de la Culture : la non-reconstruction des monuments historiques disparus. Cela étant, force est de constater que les choses évoluent, notamment avec l’actuelle reconstruction de la flèche disparue de la basilique de Saint-Denis.
Quelles personnalités emblématiques soutiennent votre beau projet ?
Elles sont trop nombreuses pour pouvoir être toutes énumérées mais on pourrait citer des commissaires-priseurs comme Pierre Cornette de Saint-Cyr, des historiens comme Jean Tulard ou Jean-Christian Petit-fils, sans compter beaucoup d’hommes et de femmes politiques.