Skip to content

Rocroi : le soleil se lève

La guerre de Trente Ans oppose à partir de 1618 les puissances protestantes aux Habsbourg. La France finit par s’engager contre eux dans le conflit en 1635, après avoir réglé ses dissensions internes. La dernière page de sa rivalité séculaire avec les héritiers de Charles Quint va s’écrire dans la plaine ardennaise.

Partage

© Le duc d'Enghien à la bataille de Rocroi par Sauveur Le Conte
L’entrée dans le conflit de la France est plus que difficile. Dès 1636, le royaume de Louis XIII est envahi par sa frontière nord depuis les Pays-Bas espagnols. Les troupes adverses foncent sur Paris, ne sont arrêtées que sur la Somme. Dans les années qui suivent, le front se stabilise mais la capitale reste menacée. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest