Skip to content

« Vive le Québec libre ! » : Vous souvenez-vous ?

Il y a cinquante-trois ans jour pour jour, le général de Gaulle prononçait un de ses plus célèbres discours à Montréal. « Vive le Québec libre ! », voilà les mots qui secouèrent alors le monde et qui firent entrer dans l'histoire la cause d'un peuple canadien-français humilié depuis deux cents ans. Notre correspondante québécoise raconte l'événement comme il a été vécu par nos cousins d'outre-Atlantique.

Partage

© Ange Appino pour L'Incorrect
« Je me souviens », c’est la devise du Québec. Souvent, il arrive aux Québécois en se grattant la tête de se demander de quoi ils doivent se souvenir, mais il y a un jour qui est fixé dans leur mémoire. Vous souvenez-vous ? C’était le 24 juillet 1967, et ce jour-là cinq millions de Canadiens français avide de retrouver leur panache reçurent dans cette quête un magnifique coup de pouce de l’ancienne mère-patrie. Le Québec ne se permet pas encore de donner des leçons d’indépendance à la France, mais il aime lui rappeler, et se rappeler à lui-même par la même occasion, les deux bonnes doses de moraline et de motivex que lui avait injecté la terre des ancêtres !...
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest