Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire 100 Cailloux dans la chaussure de M. Macron, essai très critique sur les différentes politiques menées par le gouvernement ?
Personne. En fait, je n’ai pas décidé d’écrire un livre sur un thème particulier. Au cours des trois dernières années, tous les dix jours environ, j’ai réagi à un évènement ou une déclaration, en écrivant un « caillou », deux ou trois pages de contexte, de commentaire, de vérification. Pour le plaisir d’écrire et pour me clarifier les idées. Et j’envoyais ces cailloux à une trentaine d’amis. C’est seulement l’été dernier que m’est venu à l’esprit l’idée de regrouper tous ces mini essais en un volume. Je ne croyais qu’a moitié à l’intérêt et à la lisibilité de ce regroupement. Mon éditeur l’a trouvé bon. Nous avons hésité entre une présentation par thèmes et une présentation chronologique, et finalement choisi la présentation chronologique.
Vous être très sévère concernant la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement français. Qu'auraient-ils pu mieux faire ?
Ce n’est pas moi qui suis sévère, ce sont les chiffres disponibles. Le fait est que la France est l’un des pays où le nombre de décès par habitant est le plus élevé (pire que le Brésil, un peu moins mauvais que les États-Unis), et surtout l’un des pays où le coût économique des mesures prises (baisse de PIB plus endettement) a été le plus élevé. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !