Contrairement à ce qui existe dans d’autres pays (comme les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, la Pologne ou l’Allemagne), contrairement aussi à ce qui fut le cas en France à d’autres époques (on songe à la IIIe République, mais aussi à la brillante cohorte (en tête de laquelle Raymond Aron et Jules Monnerot) réunie au sein de Liberté de l’esprit, la revue du RPF du général de Gaulle), les « intellectuels de droite », les producteurs d’idées et de textes appartenant à cette sensibilité, semblent avoir déserté les partis politiques dits « de droite », Les Républicains ou le Rassemblement national, et jusqu’aux abords de ces derniers. Pourquoi ne sont-ils plus dans les partis ?
Sans doute parce que, depuis maintenant une soixantaine d’années, depuis les débuts de la Ve République, ce qu’il est convenu d’appeler « la droite » a très largement abandonné le combat intellectuel, fascinée sinon tétanisée par la prétendue légitimité de la gauche en la matière : c’est au point que l’appellation « intellectuel de droite » est longtemps apparue comme une sorte d’oxymore, l’intellectuel étant par définition et en quelque sorte naturellement de gauche, car comment penser à droite ?
Il n’est de bon intello que de gauche
Cette situation se traduit par le manque d’intérêt des partis de droite à l’égard des intellectuels et des questions théoriques, quand bien même prétendent-ils parfois avoir en leur sein un « groupe de réflexion » ou un « centre d’études ». À ce sujet, on peut évoquer une anecdote révélatrice, celle de la présentation publique, en février 2012, du tout premier numéro de la revue théorique de l’UMP, Le Mouvement des idées. Ce soir-là, devant les hautes autorités du parti, devant la presse et en présence des auteurs y ayant contribué, Jean-François Copé, alors secrétaire général de l’UMP, ne parvint malheureusement plus à se souvenir... du titre de la revue ! Ce qui, et c’est peut-être le plus significatif, ne gêna ni ne surprit manifestement personne. Toutes ces choses sont au fond si secondaires... [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !