En 2004, au sein du Centre d’art contemporain de Kiev et sous la houlette du metteur en scène Vladyslav Troitskyi, le quatuor Dakha Brakha innove en recueillant le patrimoine culturel dans les villages pour le combiner à d’autres héritages. Résultat: une coutume vivace se voit transmuée en musique actuelle, relayant les fondamentaux de l’âme ukrainienne. Un violoncelle accordé de façon unique, des accordéons débridés, des percussions agrémentées d’un enchevêtrement d’instruments traditionnels russes, australiens, arabes, indiens et africains sur lequel se déplie l’éventail de vocalises agrestes des Carpates: voici comment les trois ethnomusicologues Nina Garenetska, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko procèdent, et leurs créations sonores ont été récompensées à plusieurs reprises. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !