Skip to content

[Cinéma] Les avantages de voyager en train : psy-show

Par

Publié le

11 août 2023

Partage

DR

Dans un TGV espagnol, une éditrice fait la connaissance d’un psychiatre bavard qui la captive par ses récits de monomanie. Sur cette entame bunuelienne, Aritz Moreno va procéder comme le Quichotte et multiplier les histoires se ramifiant jusqu’à plus soif dans le bizarre et le scabreux. Les Avantages de voyager en train feuillette la fiction et les identités comme du Raoul Ruiz, mais sans son charme d’illusionniste. Le baroque hésite ici entre Jeunet vicelard et Gondry adulte. Pourtant, dans une seconde partie où la voyageuse se charge de la narration, une histoire bien menée tranche avec le reste.

Lire aussi : [Cinéma] On dirait la planète Mars : comédie dickienne

Ce double cas pathologique, qui n’aurait pas déplu à Marco Ferreri, fonctionne enfin à l’économie en se reposant sur les acteurs. Les remarquables Quim Guttiérez et Pilar Castro jouent en effet leur partition dans une progression des sentiments qui ne se départit jamais d’un certain mystère. La mise en scène, moins « m’as-tu-vu », se met à leur service. On regrette que tout n’ait pas été à ce diapason.

LES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN (1 h 43), d’ARITZ MORENO, avec Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Alterio, en salles le 19 juillet.

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest