
Pour quelles raisons le Front populaire s’est-il constitué ?
Il est essentiel de revenir aux conséquences du 6 février 34. À la suite de l’émeute, les forces de gauche, qu’elles soient politiques ou syndicales, ont organisé des manifestations en province et à Paris. Cela débouchera sur les manifestations du 9 et surtout du 12 février. Au lendemain du 6 février, il y a sur la base de l’antifascisme, c’est-à-dire de l’assimilation par les gauches de l’époque des ligues au fascisme, une poussée pour l’unité de la part des militants de gauche. Cela ne signifie pas qu’à ce moment on entre dans le Front populaire, car les appareils politiques sont eux encore très largement divisés. En effet, au lendemain du 6 février, la direction du PCF est encore très hostile au Parti socialiste et pratique la tactique « classe contre classe ».
Le 12 février 34, cette poussée unitaire de la part des militants se traduit par la fusion des cortèges socialistes et communistes au cours de Vincennes, mais elle n’existe pas au niveau des appareils.…







