Skip to content

Créer son École fait sa rentrée

Le 9 septembre, l’association Créer son école fondée en 2005 et dirigée par Anne Coffinier, donnait sa première conférence de presse de rentrée. L’objectif de ce rendez-vous que l’association espère rendre annuel : présenter les statistiques des créations d’écoles hors contrat et les « nouveaux visages de la liberté scolaire ». L’occasion de faire l’état des lieux de l’enseignement libre en France.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Créer son École

Créer son école se charge depuis quinze ans d’accompagner les créateurs d’écoles libres (aussi appelées écoles hors contrat ou indépendantes) sur les plans pratiques et juridiques. Elle organise des formations pour les créateurs, les directeurs et les professeurs. L’association peut également prêter main forte en cas de contentieux. Pas plus tard que cet été, elle a apporté une aide juridique aux établissements hors contrat dont les élèves avaient été empêchés de passer leur baccalauréat en contrôle continu, pour des histoires de livrets scolaires soi-disant « non-conformes ».

Selon les statistiques recueillies par l’association, les ouvertures d’écoles libres ont progressé de façon exponentielle depuis 15 ans et cette évolution se poursuit malgré l’épidémie. Lors de ses premiers recensements, l’association ne comptait qu’une dizaine de créations d’écoles libres par an, contre 124 en 2019, et 129 en 2020. [...]

La suite est réservée aux abonnées. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This