Michel Cicurel a publié le 9 juillet dans Le Figaro une tribune pour promouvoir le capitalisme inclusif. Ce monsieur est un financier. Après avoir dirigé pendant treize ans la Compagnie financière Edmond de Rothschild, il a créé en 2014 au Luxembourg la holding d’investissement La Maison, et réuni des actionnaires et co-investisseurs parmi les milliardaires français.
L’idée de capitalisme inclusif arrive des États-Unis et elle s’infiltre en Europe, jusque dans l’Église. Une ONG de milliardaires anglo-saxons appelée Coalition for Inclusive Capitalism et fondée en 2016 par lady Lynn Forester de Rothschild a même signé en décembre 2020 un partenariat avec le Vatican pour créer le « Council for Inclusive Capitalism with the Vatican ». Tout cela sert à faire avancer l’agenda progressiste.
Lire aussi : Enquête : dix grands patrons se coalisent pour l’immigration
Après la débâcle financière de 2008, les Américains ont cherché les responsables de la crise. Ils les ont trouvés du côté de l’alliance des démocrates et de Wall Street initiée sous Bill Clinton. Ces financiers ont senti le vent du boulet et cherché des paravents. Ils ont alors dégainé la notion de capitalisme inclusif. Ce concept flou décrit un vague chemin pour que chacun ait la chance de devenir riche. Il est surtout question d’égalité des chances pour les femmes et les minorités en Occident, ce qui permet d’éviter de réfléchir sérieusement à des solutions pratiques pour éliminer les phénomènes de spéculation ou de sur-rentabilité. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !