Skip to content

Enquête : dix grands patrons se coalisent pour l’immigration

L'immigration, armée de réserve du capitalisme disait Marx. Le JDD a donné une nouvelle preuve de cette brillante intuition, en publiant une tribune où dix grands patrons - soutenus par des fonds d’investissement du monde entier - font la promotion de l'immigration en France. Qui sont-ils ? Enquête.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© DR

Vous savez que l’immigration de masse a été lancée dans les années 70 en France par des PDG qui avaient besoin de faire pression à la baisse sur les salaires. Ils recommencent. Le Journal du dimanche du 19 juin a publié une tribune étonnante. Les présidents de dix grandes sociétés ont lancé un appel pour « faire bouger les lignes » et se sont engagés pour accompagner l’intégration des 50 000 personnes qui se réfugient tous les ans en France. Revue de troupes.

Sébastien Bazin est un gestionnaire de fonds d’investissement. Sur le tard, il s’est piqué de devenir PDG d’une vraie société, Accor. Ce groupe international de l’hôtellerie a besoin de femmes de ménages, de serveurs et autres métiers de l’accueil. Les grèves des personnels hôteliers des dernières années tirent les salaires vers le haut. Il est temps de faire entrer de nouveaux Albanais. Mais on les appellera « talents ». Accor appartient pour plus de 51% à des fonds chinois, qataris, saoudiens, anglais, américains, etc.

Alain Dehaze est belge. Il a passé sa vie dans de très grosses sociétés. M. Dehaze est le patron du géant de l’interim Adecco. Son problème est de fournir des ouvriers des travaux publics et autres manœuvres. Déracinons donc quelques Soudanais à bas coût. Adecco est un groupe suisse.

Claudio Colzani a commencé sa carrière chez Unilever, le géant de la chimie et des détergents. Il est désormais à la tête de Barilla. Pour produire des pâtes, il faut peut-être de grands savants. Dans les usines il faut surtout des ouvriers en vêtements de plastique. Les Kazakhs seront parfaits. Barilla est une entreprise italienne. (...)

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest