Skip to content

Reportage : éoliennes, l’écolo-crado

Les éoliennes : bienfait pour la planète ou fléau agricole et paysager ? Notre journaliste a mené l'enquête au pays de Retz, territoire situé au Sud de Nantes, où un nouveau projet suscite une levée de fourches. Décidément, ces ploucs ne comprennent rien au progrès et à l'écologie !

Partage

© DR

Nantes. 5 décembre 2020. En voiture. Sur la droite, une cycliste porte un sac. Bobo écolo à pédales. Ça se voit aux lunettes ! Sur le sac, un patch. Une éolienne qui rigole et une centrale nucléaire qui fait la gueule. Parce que les éoliennes c'est cool. C'est bon pour la planète qui a bobo.

Une demi-heure plus tard, je suis à Chéméré. Pays de Retz. Bretagne. Juste à droite de l'église, un petit rassemblement. 50 personnes. Un stand. Un tracteur. Des pancartes. Deux gendarmes débonnaires. L'objet du courroux populaire est simple : les éoliennes ! 22 exploitations agricoles et autant de riverains sont situés dans un rayon de 4 km d'un projet de 5 « aéro-générateurs ». Et là, les éoliennes au pied de sa trayeuse, c'est déjà beaucoup moins cool.

Électricité baladeuse

« Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables, au contraire ! » s'insurge une exploitante dont la ferme est à 700 mètres du parc vrouvroutant : « il y a des parcs où ça se passe très bien mais d'autres où ça gâche la vie des agriculteurs. Ça bousille leur outil de travail, les animaux ne sont pas bien. Dans le doute on préfère dire non ! » Dans les conversations, la question du courant dans les sols revient : « Sur Chaumes-en-Retz (la méga-commune qui a pris la place en 2016 des anciennes paroisses dont Chéméré, ndlr) nous avons un sol très argileux et en-dessous il y a du schiste, ce qui ne fait pas bon ménage avec l'électricité » poursuit la jeune femme. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest