Nantes. 5 décembre 2020. En voiture. Sur la droite, une cycliste porte un sac. Bobo écolo à pédales. Ça se voit aux lunettes ! Sur le sac, un patch. Une éolienne qui rigole et une centrale nucléaire qui fait la gueule. Parce que les éoliennes c'est cool. C'est bon pour la planète qui a bobo.
Une demi-heure plus tard, je suis à Chéméré. Pays de Retz. Bretagne. Juste à droite de l'église, un petit rassemblement. 50 personnes. Un stand. Un tracteur. Des pancartes. Deux gendarmes débonnaires. L'objet du courroux populaire est simple : les éoliennes ! 22 exploitations agricoles et autant de riverains sont situés dans un rayon de 4 km d'un projet de 5 « aéro-générateurs ». Et là, les éoliennes au pied de sa trayeuse, c'est déjà beaucoup moins cool.
Électricité baladeuse
« Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables, au contraire ! » s'insurge une exploitante dont la ferme est à 700 mètres du parc vrouvroutant : « il y a des parcs où ça se passe très bien mais d'autres où ça gâche la vie des agriculteurs. Ça bousille leur outil de travail, les animaux ne sont pas bien. Dans le doute on préfère dire non ! » Dans les conversations, la question du courant dans les sols revient : « Sur Chaumes-en-Retz (la méga-commune qui a pris la place en 2016 des anciennes paroisses dont Chéméré, ndlr) nous avons un sol très argileux et en-dessous il y a du schiste, ce qui ne fait pas bon ménage avec l'électricité » poursuit la jeune femme. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !