Où vous trouvez-vous précisément en Syrie ?
Pendant la nuit, lorsqu’il y a eu le tremblement de terre, j’étais à Alep. Je suis descendu à Damas pour mettre ma famille et les volontaires en sécurité et je repars de bonne heure demain matin à Alep.
Comment avez-vous vécu ce séisme ?
À titre personnel, je dormais. Ma femme m’a réveillé et j’ai tout de suite senti que le lit tremblait. Je n’ai pas mis plus de deux secondes à comprendre qu’il s’agissait d’un tremblement de terre parce qu’on avait déjà eu des secousses similaires en décembre. De plus, ces dernières semaines il y en a aussi eu quelques-uns. On s’attendait plus ou moins à ce que ce genre d’évènement se produise, sans en être certains car on ne peut jamais vraiment prévoir un tremblement de terre.
Lire aussi : SOS Chrétiens d’Orient : « Le Liban est vampirisé par une classe politique corrompue »
On a sauté du lit, ma femme a récupéré ma fille et nous sommes directement allés nous mettre à l’abri sous une table dans le salon. Le tremblement a duré une bonne minute et des fissures sont apparues sur les murs. Quand cela s’est arrêté, nous avons décidé de rester à l’abri pour s’assurer que le tremblement ne reprenne pas. Justement, deux petites minutes plus tard, les tremblements ont repris, plus doucement cette fois-ci.
À ce moment-là, on entendait les voisins commencer à quitter leurs appartements pour se réfugier dans la rue. On a suivi le mouvement, en prenant quelques affaires en urgence comme nos manteaux et nos papiers d’identité. Nous nous sommes retrouvés dans la rue avec tout le monde en évitant d’être en danger si l’immeuble s’effondrait. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !